Advertising

mercredi 1 janvier 2014

Tagged under: , ,

Les bases de l'audit financier - Partie 2: les 6 qualités indispensables

Les bases de l'audit financier - Partie 2: les 6 qualités indispensables

Et comment les mettre en avant pour être recruté dans un cabinet d'audit...

Sergent recruteur: Parlez moi un peu de vous
Candidat junior auditeur financier: eeeuuuuhh, mmmhhh...
Sergent recruteur: ok merci. Et sinon, quelles sont vos qualités?
Candidat junior auditeur financier: ah facile, je suis bon au foot (à la télé, mais aussi un peu sur mon PC/iPhone).


Qui n'a jamais vécu le dialogue hyper-réaliste ci-dessus lors d'un entretien d'embauche? Alors pour vous aider lors de vos prochains entretiens dans un cabinet d'audit, je vais directement vous donner les bonnes réponses, celles que veut entendre le sergent recruteur assis en face de vous avec son vilain petit air suffisant.

Les 6 qualités in-dis-pen-sables sont donc:

  1. La RIGUEUR. En effet, il va de soi que vos ticks doivent être bien tracés, et que le code couleur doit être respecté (j'y reviendrai dans un article consacré à la légende du tick)
  2. Un ESPRIT DE SYNTHÈSE. En effet, votre senior n'aboie ses ordres qu'une seule fois, et dans une langue jargonnante au possible (il en rajoute exprès, d'ailleurs, ce salaud). Du coup, à vous de bien prendre note et de synthétiser les instructions de ce/cette frustré(e) sexuel(le), tout en sachant très bien que ce que vous ferez ne sera de toute façon jamais assez bien pour lui/elle (surtout elle, en fait, mais bon je m'égare).
  3. Une ENVIE D'APPRENDRE. En effet, il faut définitivement que vous vous mettiez dans le crâne qu'en sortant de l'école, vous de savez rien, vous êtes un incapable, et vous allez en baver.
  4. Une BONNE PRÉSENTATION. Eh oui, c'est la vie, je suis désolé. On veut de préférence des bombasses, ou bien à la rigueur des beaux mecs. Ce n'est pas si surprenant lorsqu'on sait qu'une grande partie du métier consiste à fréquenter des comptables boutonneux avec de grosses lunettes, disons que ça aide à obtenir de leur part les documents dont on a besoin...
  5. du DYNAMISME. En clair, être capable de bosser 12 heures par jour, ou 80 heures par semaine, sans être malade, et surtout sans rechigner ou se plaindre (et surtout sans la ramener, espèce de sale junior!).
  6. faire vœux de PAUVRETÉ: car l'audit paie mal, sachez le. Et de toute façon vous n'aurez pas le temps de dépenser le peu que vous gagnerez (voir point 5 ci-dessus).

Donc si vous êtes mou, moche, content de vous et brouillon, on préfère que vous ne veniez pas. Ou allez dans un cabinet concurrent, à la rigueur (que vous n'avez pas, ha ha).

J'aurais aussi pu vous parler des défauts indispensables, mais j'ai peur d'exploser la taille maximale d'un article et de cracher le serveur.


 Source  : http://papeurjam.blogspot.com/2010/10/les-bases-de-laudit-financier-partie-1.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire