Advertising

mercredi 1 janvier 2014

Tagged under: , ,

Les bases de l'audit financier - Partie 1: le tick


Un tick vert, typique
(source: musée du tick de Chicago)

 

Les bases de l'audit financier - Partie 1: le tick

S'il y a bien un terme que vous entendrez souvent dans le beau métier d'auditeur financier, c'est le célèbre tick, et le verbe ticker qui va avec.

En quoi cela consiste t-il donc? Selon google, to tick signifie cocher, marquer. On en déduit donc qu'un tick est une marque servant à cocher. Mais cocher quoi, au juste?

Le métier principal de l'auditeur financier est d'exprimer une opinion concernant l'image fidèle donnée par des états financiers. Pour ce faire, une armada de junior (le grade le plus bas dans les big four) est recrutée dès la sortie de l'école et rapidement formatée  formée sur une île qu soleil avec ses futurs collègues. Dans ces camps d'internement séminaires de formation, on apprend aux juniors à éplucher la comptabilité des entreprises, et à s'assurer que les montants figurant sur tel ou tel papelard sans intérêt est conforme avec le montant figurant ailleurs (sur un autre papelard sans intérêt, en général).

Ce travail, abrutissant au possible, est matérialisé et documenté d'une manière très simple: on appose un joli tick à côté du montant vérifié. Cette tâche idiote et répétitive finira d'ailleurs par avoir rapidement raison du peu d'originalité et d'esprit d'initiative qui restait au pauvre junior à la sortie de l'école. Dans l'audit, on apprend pas à penser, mais on apprend à ticker.

Le junior effectuera ce travail pendant environ 2 ans avant de pouvoir soit prétendre à de nouvelles responsabilités, soit de claquer sa démission, dégoûté par ce boulot minable et de retourner vivre chez ses parents.

Ce blog vous expliquera plus en détail la vie de ces petits tickeurs fous. Depuis la machine à ticker automatique jusqu'au réseau de rencontre interne au big four, en passant par le logiciel d'audit automatisé, je vous dévoilerai de l'intérieur les coulisses glauques de ce métier si mal connu.



Source  : http://papeurjam.blogspot.com/2010/10/les-bases-de-laudit-financier-partie-1.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire